Plongée

Programme

Piscine : les mardi à 21h00 (rendez-vous à l’accueil à 20h45)

Fosse : un dimanche par mois à Villeneuve la Garenne

– Stages RIFAP (premier secours): par 8 candidats, selon la demande

– Recyclage RIFAP, conseillé tous les 3 à 5 ans

– Stages plongée: préparation et validation niveau 1, 2 et 3,

– qualification NITROX: cours en salle, validation lors des sorties plongées d’automne ou printemps (selon la demande)

Apnée : initiation et perfectionnement les jeudi à la piscine (21h00)

Plongée Enfants : baptêmes à la journée Portes ouvertes (octobre) et Téléthon (décembre)

Formations:

Niveau 1 : La préparation du niveau 1 c’est la découverte de la plongée : l’équipement, les règles de sécurité, la palanquée, les sensations, l’aisance dans le Grand Bleu. L’obtention du niveau 1 vous permettra d’évoluer en palanquée dans la zone des 0-20m, accompagné d’un moniteur.

Le niveau I peut se préparer et être validé en piscine, à votre rythme (nous sommes là toutes les semaines) ; 4 plongées en milieu naturel en assurent la validité définitive. Nous vous invitons à venir vous renseigner, le mardi soir à la piscine (20h45).

Niveau 1 – FFESSM

Niveau 2 : Fort de votre expérience de plongeur Niveau I, vous pouvez vous perfectionner en préparant le niveau 2. Il vous permettra ensuite d’évoluer en autonomie dans la zone des 0-20m (avec des plongeurs du même niveau et sous la responsabilité d’un directeur de plongée) ou bien accompagné d’un moniteur dans la zone des 0-40m.

Les séances de piscine ainsi que des sorties en fosse organisées par le club vous permettent de vous perfectionner et acquérir les nouvelles aptitudes concernées. Les compétences requises devant être validées en milieu naturel ; le club organise des sorties mer (2 par an) lors des quelles vous allez pouvoir parfaire votre préparation et valider une partie ou la totalité des compétences du niveau 2.

Nous vous invitons à venir vous renseigner, le mardi soir à la piscine (20h45).

Niveau 2 – FFESSM

Niveau 3 : Vous avez déjà mis à profit votre niveau 2, effectuer des plongées en autonomie et des plongées profondes (20-40); vous souhaitez maintenant pouvoir organiser vous-mêmes vos plongées (sans directeur de plongée) et  dépasser à l’occasion la zone des 40 mètres. La préparation au Niveau 3 associée à des cours spécifiques de secourisme vous donnera les compétences nécessaires.

Les séances en piscine vous permettront  de vous perfectionner, de préparer la partie théorique ainsi que les cours de secourisme (RIFAP), les sorties en fosse vous donnent l’opportunité de perfectionner les techniques d’assistance. Les sorties en mer (2 par an organisées par le club) seront l’occasion de préparer et valider une partie ou la totalité des compétences requises pour l’obtention du Niveau3.

Nous vous invitons à venir vous renseigner, le mardi soir à la piscine (20h45).

Niveau 3 – FFESSM

Les nouvelles qualifications(code du sport 2010):

Vous pouvez également progresser à votre rythme entre le Niveau 1 et le Niveau 2 en passant des qualifications intermédiaires. La PE40 vous permettra de découvrir la zone 20-40m avec un moniteur et la PA20 vous fera accéder à l’autonomie jusqu’à 20m avec des plongeurs Niveau 2 ou Niveau 3.

Enfin la qualification PA40 permettra aux plongeurs Niveau 2 ou titulaire de la PA20 expérimentés d’évoluer en autonomie jusqu’à 40m sous la responsabilité d’un directeur de plongée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *